La transgénèse au service de la santé et de l'environnement

Du Lundi 8 Octobre au Mardi 9 Octobre 2018 - Marseille

VOIR LE PROGRAMME

Qui sommes-nous ?

  Elèves-ingénieurs en Biotechnologies et membres de l'association Proving Forum, nous organisons les 8 et 9 octobre prochains la 19ème édition du Forum  des Biotechnologies, dédié cette année à la transgénèse au service de la santé et de l'environnement. Cette manifestation aura lieu sur le campus de Marseille-Luminy.

  Soutenu par notre école d'ingénieurs, Polytech Marseille, ce forum rassemblera étudiants et professionnels. Des conférences aborderont les challenges actuels des Biotechnologies, qui occupent aujourd'hui une place majeure dans les secteurs de la santé et de l'environnement. Les participants pourront échanger avec des experts sur les dernières avancées de la science dans ce domaine. 

  Lors d'un carrefour des carrières, ils auront aussi l'opportunité de découvrir différentes facettes du métier d'ingénieur en Biotechnologies grâce aux témoignages d'anciens élèves de Polytech Marseille : ceux-ci exposeront leurs parcours et les débouchés potentiels.

Overview

Thèmes

Voici les thèmes principaux abordés au cours de ce forum.

Le rôle essentiel des transporteurs de multiples drogues dans la résistance aux antibiotiques

Le rôle des transporteurs de multiples drogues dans la résistance des bactéries aux antibiotiques a été longtemps sous-estimé mais ils sont maintenant considérés comme des acteurs essentiels dans l’arsenal dont les bactéries disposent. Une des familles de transporteurs de multiples drogues est énergisée par l’ATP et ses membres appartiennent à la superfamille des transporteurs ABC (“ATP-Binding Cassette”). Je résumerai l’état actuel des connaissances sur l’implication de ces transporteurs de multiples drogues dans la résistance aux antibiotiques en mettant l’accent sur deux transporteurs différents. Un issu de Bacillus subtilis, mrA, qui est un archétype des transporteurs ABC de multiples drogues et l’autre qui est présent chez Streptococcus pneumoniae, PatA/PatB, qui présente des propriétés uniques, en particulier une préférence marquée pour le GTP comme source d’énergie. 

Vectorisation par électroporation

L'électroporation (ou électroperméabilisation) est une technique qui consiste à perméabiliser les membranes des cellules en appliquant un champ électrique. L’électroporation permet de ce fait l'introduction dans les cellules de diverses molécules d’intérêt telles que des médicaments ou des acides nucléiques. Cette technique est ainsi utilisée, entre autres, dans le cadre de la thérapie génique (électrotransfert de gènes) et du traitement des cancers (électrochimiothérapie).

iGEM

Créée en 2003 par le MIT, l’iGEM est une compétition internationale de biologie synthétique organisée chaque année à Boston. Alliant biologie et ingénierie, l’objectif du concours est d’élaborer de nouveaux systèmes biologiques applicables dans différents secteurs tels que la santé, l’environnement ou encore l’énergie. C’est la cinquième participation de l’AM. Cette année, notre projet consiste à trouver une solution pour les victimes d’infestations domestiques de punaises de lit. Ainsi, nous utilisons le pouvoir attractif des phéromones comme un leurre, pour attirer les punaises de lit dans un piège où un champignon doté d’une action enzymatique qui dégrade leur couche protectrice en induisant leur mort. 

Plantes génétiquement modifées

Nous aborderons le thème des plantes génétiquement modifiées, l'état des lieux, la réglementation et le cas des nouvelles technologies d'édition du génome.


Manipulation génétique de la capside des vecteurs adénoviraux : principes et applications

Modification du tropisme, contrôle de la toxicité, vaccination et virus oncolytiques.

Production de biomédicaments

Informations à venir.

Biologie de synthèse

La biologie de synthèse est une discipline relativement nouvelle, même si les concepts qui sont à son origine dérivent largement des avancées de la biologie moléculaire. Apparue au début des années 2000, cette axe de recherche promeut une vision de la biologie pas uniquement descriptive. Son objectif est plutôt de construire des objets biologiques dont les propriétés sont façonnées par l'homme. La biologie de synthèse se définit donc plutôt comme une approche rationnelle d'ingénierie biologique et utilise des concepts directement issues des sciences de l'ingénieur. En premier, il s'agit de déconstruire le vivant en fonctions élémentaires (approches "top-down"). Ces fonctions élémentaires, une fois décrites et caractérisées, peuvent être assemblées pour reconstruire des fonctions nouvelles (approches "bottom-up"). La biologie de synthèse est par essence multidisciplinaire, au carrefour de la chimie, de la physique, des mathématiques et de l'informatique. Plusieurs applications industrielles, notamment dans la synthèse biologique des produits naturels seront décrites dans la conférence.

Présentation de l'équipe

Cliquez sur une photo pour envoyer un email à l'un des 20 membres de l'équipe !

Notre programme

Vous trouverez dans le planning ci-dessous le déroulement du 19ème Forum des Biotechnologies 2018 :

Lundi 8 Octobre 2018

09:00
Accueil - Petit déjeuner

09:30
Ouverture du Forum - Mot de M. Pédro Coutinho

10:00
Carrefour des carrières - Rencontre avec les anciens élèves

12:00
Repas

14:00
M. Jean-Michel Jault - CNRS Lyon - Le rôle essentiel des transporteurs de multiples drogues dans la résistance aux antibiotiques

15:00
Mme. Émilie Dumans - Novartis Huningue - Production de biomédicaments

16:00
Pause - Stands

16:30
M. Cristophe Robaglia - Aix Marseille Université - Plantes génétiquement modifiées

Mardi 9 Octobre 2018

09:00
Accueil - Petit déjeuner

09:30
M. Gilles Truan - INSA Toulouse - La biologie de synthèse

10:30
Pause - Stands

11:00
Mme. Marie Reinaud-Lerey - IGEM - Breaking Bugs

12:00
Repas

14:00
M. Karim Benihoud - Université Paris-Sud - Vecteurs adénoviraux

15:00
Pause - Stands

15:30
M. Franck André - Institut Gustave Roussy - Vectorisation d'acides nucléiques et de médicaments anticancéreux par électroporation

16:30
Clôture du Forum





Accès

Polytech Marseille

163 avenue de Luminy

13009 Marseille


Bus

Lignes B1 et 24

Contactez-nous

polytech-forum-biotech@univ-amu.fr

Florence KLEIN

Responsable

(+33)6 10 33 20 85

Julien DU PASQUIER

Responsable

(+33)6 04 48 23 73